Ce que vous devez savoir sur les liens Dofollow et Nofollow

Un site web peut être lié à un autre site web via deux différents types de liens.

Le lien Dofollow ou Nofollow. 

Bien que les deux types de liens aient le même objectif, ils indiquent néanmoins au moteur de recherche deux choses différentes et n’ont pas le même impact !

Pourquoi devriez-vous vous en soucier ?

Les moteurs de recherche, en particulier Google, considèrent la qualité et la quantité des liens entrants comme une mesure de la valeur de votre site Web.

Google utilise un système de points pondérés – PageRank – depuis 2005 pour déterminer la valeur d’une page et ainsi déterminer où l’afficher dans ses résultats de recherche.  

Ce système prend bien évidemment en compte la valeur des liens pointant vers votre site.

Alors, que devez-vous faire pour vous assurer que vous obtenez les bons types de backlinks ? Comment être sûr que vous utilisez correctement les liens Dofollow et Nofollow ?

Discutons des différences et trouvons comment faire en sorte que les deux types de liens fonctionnent en faveur de votre site.

Qu’est-ce qu’un backlink Dofollow ?

En SEO un lien dofollow est un lien qui « transfère »  l’autorité du site d’origine au site de destination. 

Ce transfert d’autorité est également appelé « jus de lien » ou « jus SEO ». L’acquisition de backlinks Dofollow aide à améliorer l’autorité de domaine d’un site Web, ou l’évaluation du domaine, ce qui, à son tour, contribue à améliorer le classement de vos mots clés.

Par défaut, Lorsque vous créez un nouveau lien sur votre site Web, comme dans un nouvel article de blog, il sera généralement dofollow.

Qu’est-ce qu’un Backlink Nofollow ?

Un lien Nofollow, ou backlink, est un lien qui ne transmet pas d’autorité au site Web auquel il renvoie. Ces liens n’aident pas en termes de référencement.

Pour un utilisateur « lambda », les liens Dofollow et Nofollow se ressemblent exactement. Cependant, les liens Nofollow incluent un petit morceau de code, appelé attribut, qui permet aux robots des moteurs de recherche de ne pas suivre le lien. Cela ressemble à ceci : rel=”nofollow”.

Quand utiliser un backlink Nofollow ?

Un backlink nofollow est utilisé lorsque vous ne souhaitez pas transmettre de « jus » ou qu evous n’approuvez pas le site web lié.

Les backlinks nofollow ont été reconnus pour la première fois par les moteurs de recherche en 2005, lorsque le spam de commentaires est devenu un problème.

Les webmasters ont pu créer des liens dans les champs de commentaires nofollow afin que le site Web ne profite pas de leur autorité.

D’autres situations où vous pourriez vouloir utiliser un lien nofollow seraient pour les médias sociaux, les communiqués de presse, les forums, widgets ….

Les liens Nofollow sont-ils mauvais ?

Non ! 

Acquérir des liens nofollow n’est pas une mauvaise chose. Bien que vous n’obteniez pas tous les avantages SEO d’un lien dofollow, les liens nofollow peuvent générer du trafic vers votre site Web et diversifier votre portefeuille de backlinks. 

Un profil de backlink naturel consiste en une distribution de backlinks dofollow et nofollow.

Et en plus, les liens Nofollow peuvent vous aider à développer vos liens dofollow.

Comment savoir si un lien est Dofollow ?

Pour vérifier si un lien est dofollow ou nofollow, vous pouvez simplement inspecter le lien dans le navigateur et vérifier le code HTML.

Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur le lien dans le navigateur et sélectionnez « Inspecter ». Cela fera apparaître le code HTML associé à ce lien. Si vous voyez rel=”nofollow”, alors le lien est un lien nofollow. Si vous ne voyez pas rel=”nofollow”, alors le lien est un lien dofollow.

En plus d’utiliser l’outil d’inspection, vous pouvez utiliser un outil d’analyse de backlink comme Ahrefs ou Moz.

Pour tout résumer

Les backlinks Dofollow et les backlinks Nofollow sont deux façons d’identifier un lien et de dire à Google comment associer le site Web que vous liez à votre site Web. Les liens Dofollow sont un moyen de transmettre l’autorité à un site Web, tandis qu’un lien nofollow ne transmet pas le jus de lien.

Si vous avez une question à laquelle vous n’avez pas répondu ci-dessus, ou si vous souhaitez parler à l’un de nos experts :

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *