Dans le monde du référencement, les « backlinks » sont des liens entrants vers un site ou une page Web.

Les backlinks sont importants pour le référencement car ils représentent un « vote de confiance » d’un site à un autre.

En substance, les liens retour vers votre site Web signalent aux moteurs de recherche que d’autres personnes se portent garantes de votre contenu. Si de nombreux sites renvoient à la même page Web ou au même site Web, les moteurs de recherche peuvent en déduire que le contenu doit avoir de la valeur et mériter un meilleur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

La valeur d’un lien retour ne provient pas uniquement du site web qui vous lie. De nombreux autres facteurs entrent en jeu, tels que la qualité du site Web qui vous lie, la pertinence du lien et la popularité du site Web en question sur Internet (c’est-à-dire qu’il possède de nombreux autres liens retour). Le processus d’obtention de liens retour est parfois appelé « construction de liens ».

Cela peut se faire de plusieurs façons, comme la création de contenu digne de liens, le guest blogging, les infographies, les témoignages, les répertoires, etc. La création d’un contenu de qualité aide les autres sites web à considérer le vôtre comme une ressource précieuse vers laquelle il convient de créer des liens.

Pour s’assurer que les backlinks soient bénéfiques, il est important de comprendre la différence entre les liens Do follow et No follow.

Discutons des différences et trouvons comment faire en sorte que les deux types de liens fonctionnent en faveur de votre site.

Qu’est-ce qu’un backlink Do follow ?

Un lien retour est un lien d’un site web vers un autre, et la désignation « follow » signifie que les robots de Google exploreront le site lié. Les backlinks « Do follow » sont donc précieux car ils peuvent contribuer à améliorer le classement d’un site dans les moteurs de recherche.

Cependant, tous les backlinks ne sont pas égaux ; certains ont plus de valeur que d’autres. Pour par exemple, un lien provenant d’un site d’autorité de haute qualité a plus de valeur qu’un lien provenant d’un site de faible qualité ou de spam. En général, plus il y a de liens « Do follow » pointant vers votre site, mieux c’est.

Mais attention aux fermes de liens et autres tactiques de référencement douteuses qui peuvent entraîner une pénalisation par Google.

Quoi qu’il en soit lorsqu’il s’agit de backlinks, il est important de privilégier la qualité à la quantité !

Quand utiliser un backlink Do follow ?

Il n’y a pas de réponse précise.

Toutefois, en règle générale, si vous créez des liens vers des sites Web de qualité et pertinents, l’utilisation d’un lien retour Do follow améliorera probablement le référencement de votre site Web. D’un autre côté, si vous créez des liens vers des sites de faible qualité ou des sites non pertinents, l’utilisation de backlinks No follow peut être une meilleure option. En définitive, c’est à vous de décider quelle approche est la meilleure pour votre site Web.

Qu’est-ce qu’un Backlink No follow ?

Un lien No follow est un lien qui ne transmet pas de PageRank ou d’autorité du site de liaison au site lié. Ces backlinks sont utiles pour diverses raisons, notamment :

  • Ils peuvent aider à maintenir le profil de liens sortants de votre site Web sain et naturel pour les moteurs de recherche
  • Ils peuvent vous aider à éviter d’être pénalisé par les moteurs de recherche pour avoir trop de liens provenant de sites de mauvaise qualité
  • Ils peuvent vous empêcher de transmettre du jus de lien à des sites que vous ne souhaitez pas approuver

En général, les liens No follow sont un bon moyen de garder le contrôle sur le profil de liens de votre site Web et de vous assurer que votre site ne reçoit que des liens de qualité.

Quand utiliser un backlink No follow ?

Un backlink No follow est utilisé lorsque vous ne souhaitez pas transmettre de « jus » ou que vous n’approuvez pas le site web lié.

Les backlinks No follow ont été reconnus pour la première fois par les moteurs de recherche en 2005, lorsque le spam de commentaires est devenu un problème.

Les webmasters ont pu créer des liens dans les champs de commentaires No follow afin que le site Web ne profite pas de leur autorité.

D’autres situations où vous pourriez vouloir utiliser un lien No follow seraient pour les médias sociaux, les communiqués de presse, les forums, widgets ….

Les liens No follow sont-ils mauvais ?

Non ! 

Acquérir des liens No follow n’est pas une mauvaise chose. Bien que vous n’obteniez pas tous les avantages SEO d’un lien Do follow, les liens No follow peuvent générer du trafic vers votre site Web et diversifier votre portefeuille de backlinks.

Un profil de backlink naturel consiste en une distribution de backlinks Do follow et No follow.

Et en plus, les liens No follow peuvent vous aider à développer vos liens Do follow.

Comment savoir si un lien est Dofollow ?

Pour vérifier si un lien est Do follow ou No follow, vous pouvez simplement inspecter le lien dans le navigateur et vérifier le code HTML.

Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur le lien dans le navigateur et sélectionnez « Inspecter ». Cela fera apparaître le code HTML associé à ce lien. Si vous voyez rel= »No follow », alors le lien est un lien No follow. Si vous ne voyez pas rel= »nofollow », alors le lien est un lien Do follow.

En plus d’utiliser l’outil d’inspection, vous pouvez utiliser un outil d’analyse de backlink comme Ahrefs ou Moz.

Pour tout résumer

Si vous possédez un site Web, il est important de comprendre la différence entre les liens retour Do follow et No follow. Les liens Do follow sont un moyen de transmettre l’autorité à un site Web, tandis qu’un lien No follow ne transmet pas de jus de lien. En fait, un lien Do follow indique à Google que votre site Web fait confiance au site vers lequel il pointe, tandis qu’un lien No follow indique à Google d’ignorer le lien. Lorsqu’il s’agit de choisir le type de lien à utiliser, il est important de tenir compte de vos objectifs. Si vous essayez de renforcer l’autorité de votre site Web, il est préférable d’utiliser des liens Do follow. En revanche, si vous essayez d’éviter de transmettre du jus de lien à un site Web de faible qualité, il est préférable d’utiliser des liens No follow.

Si vous avez une question à laquelle vous n’avez pas répondu ci-dessus, ou si vous souhaitez parler à l’un de nos experts :