Retour sur les conférences « YoodX » organisées le 14 février dernier à Saint-Raphaël (83) par l’équipe de Yooda, agence montpelliéraine spécialisée dans le monitoring de la performance digitale.

Organisées en marge du salon Voyage en Multimédia #VEM9– portant sur le e-tourisme et dont la 9ème édition avait lieu cette année – ces conférences avaient pour but de mettre en lumière les dernières tendances en termes de webmarketing (SEO, performance digitale, recherche vocale, chatbot, blockchain, entre autres).

Faisant intervenir différents experts spécialistes dans leurs domaines, ce ne sont pas moins de 7 conférences qui se sont tenues tout au long de la journée sur des sujets majeurs de l’actualité digitale.

DEVELINK vous propose de revenir sur les temps forts liés au sujet du SEO.

Tendances digitales : mobile, mobile, mobile… !

Ce n’est plus un secret pour personne : dorénavant, il va falloir compter sur le mobile ! En effet, les chiffres liés à l’utilisation d’internet via smartphone ne cessent d’augmenter depuis ces dernières années.

Le fameux « Mobile Moment » a d’ailleurs eu lieu en novembre dernier : c’est le moment où les recherches sur mobile ont dépassé celles effectuées sur ordinateur (ou « desktop »).

MobileMoment, les recherches sur mobile dépassent les recherches sur desktop

Selon Google, les recherches sur téléphone portable en France ont dépassé les requêtes sur ordinateur en août 2017.

Qu’est-ce que cela signifie pour le SEO ? Plusieurs choses :

L’Index Mobile First

Sujet respectivement évoqué par Romain Mouchet (GOOGLE France), Vincent Pillet & Asma Moumni (USERADGENTS)

Ce nouvel Index va en effet venir supplanter l’Index desktop actuel. Autant dire qu’il sera dorénavant indispensable pour les entreprises de penser « mobile first ». Cela signifie qu’elles auront tout intérêt d’accorder une grande importance à la version mobile de leur site internet ainsi qu’à son contenu.

La nécessité d’une vraie réflexion autour des possibilités existantes pour adapter son site au format mobile

Sujet évoqué par Virginie Clève (@largow)

Entre les Progressive Web Apps, les versions mobiles dites « classiques » et les applications natives, quelle(s) option(s) choisir ? La réponse va forcément dépendre des objectifs et des moyens de l’entreprise, même si certaines options présentent des avantages non négligeables.

Découverte de progressive web apps pwa

Les Progressive Web Apps #PWA Virginie Clève Digital Strategist.

Grâce aux pages AMP (Accelerated Mobile Pages) récemment mises en place par Google, les Progressive Web Apps (PWA) développées suivant ce format bénéficieront entre autres de temps de chargement extrêmement rapides, d’une expérience unifiée sur toutes les plateformes (Firefox, Edge, Safari) et nécessiteront également beaucoup moins de stockage sur les smartphones des internautes.

Les retours d’expérience sur des sites ayant déjà mis en place ce système sont d’ailleurs très largement positifs : +40% d’augmentation du temps passé sur le site, +50% d’augmentation du taux de clic ou encore +60% du taux d’engagement.

Recherche vocale : quid du SEO ?

Sujet évoqué par Olivier Andrieu (ABONDANCE)

Quand on entend que 20% des requêtes mobiles sont aujourd’hui de type vocal, on ne peut que se questionner quant au référencement lié à ce nouveau mode d’utilisation. Fonctionnant grâce à un système de reconnaissance vocale, cette dernière permet à ses utilisateurs d’effectuer une requête sur un moteur de recherche sans avoir à poser sa question par écrit.

Jugée beaucoup plus « simple » et naturelle qu’une recherche « classique », la recherche vocale est de plus en plus pratiquée par les possesseurs de smartphones. Elle apporte également de nombreuses opportunités pour le SEO local puisque les recherches passées via un mobile fonctionnent la plupart du temps avec la géolocalisation activée.

Le principal conseil qu’il est possible de formuler aujourd’hui pour les entreprises souhaitant optimiser leur SEO grâce à la recherche vocale consiste donc à optimiser l’expérience mobile de leur site internet : position zéro, featured snipets et longue traine doivent ainsi bénéficier d’une attention toute particulière !

Vous l’aurez compris, à l’issue de ces conférences, on comprend que toutes ces évolutions et nouveaux usages sont en réalité autant d’opportunités qui viennent souffler dans le dos de notre cher SEO !