Techniques avancées en netlinking

Sans backlinks, mon SEO est limité…

Les bonnes pratiques SEO de base, ça me connaît ! D’ailleurs, je les ai bien appliquées sur mon site : optimisations on-site, création de contenu, performances techniques…

Pour booster la visibilité de mon site, j’ai même intégré des liens externes vers des sites à forte autorité (ou “des liens entrants sur mon site”).

Pourtant, malgré ces efforts, les optimisations effectuées n’aboutissent toujours pas à un positionnement suffisant de mon site dans Google et mon audience actuelle n’est pas assez qualifiée.

Trouver les bons backlinks peut prendre du temps

J’aimerais optimiser ma stratégie de netlinking mais je ne maîtrise pas les compétences nécessaires.

Je n’ai pas suffisamment de temps à y consacrer. Résultat ? Je peine à identifier les bons sites et à attirer de l’audience.

Est-ce que l’acquisition de nouveau liens est la stratégie qu’il me faut ?

Avant d’envisager des liens externes, on me dit que j’ai déjà beaucoup à gagner avec le maillage interne : vrai ou faux ?

Des liens, mon site en possède déjà, ai-je besoin d’en acquérir de nouveaux ? Et si oui, lesquels ?

Si la difficulté consiste à acquérir des liens puissant avant tout, comment identifier ceux qui auront réellement de l’impact pour mon site ?

La pertinence et l’autorité des liens aux yeux de Google

En 2020, le netlinking fait partie des plus importants critères de référencement pour Google. 

Les backlinks confèrent à un site une autorité supplémentaire et une crédibilité aux yeux du moteur de recherche/

Mais cela est possible à condition que ces liens soient de qualité, c’est à dire :

  • issus d’un site “complémentaire” (dont la thématique est en lien avec le site qui reçoit le lien)
  • contextualisés (intégrés de façon naturelle dans le paragraphe d’un contenu riche et bien rédigé)
  • en provenance d’un site d’autorité (qui bénéficie déjà d’un indice de confiance élevé auprès des moteurs de recherche)

En effet, si aujourd’hui Google encourage fortement les SEO à ne pas utiliser de systèmes de liens (c’est à dire des  “faux liens”, des liens artificiels), il plébiscite largement le netlinking naturel et de qualité.

L’importance de proposer un contenu de qualité

Si autrefois la quantité pouvait primer sur la qualité en matière de netlinking (on se souvient notamment des fameux annuaires de liens), c’est une ère désormais bien révolue !

À l’image des backlinks, la qualité des contenus (appelée également la “pertinence sémantique”) est devenu un critère indispensable du SEO.

Il y a donc tout intérêt à soigner les contenus de son site pour attirer l’attention des moteurs de recherche, susciter l’intérêt des internautes ou encore générer + d’occasions de guest blogging.

En ce sens, une bonne stratégie de contenus contribue à l’augmentation naturelle du trafic organique de son site.

Guest-blogging : un partenariat gagnant-gagnant

Le guest-blogging – ou article invité – est un levier SEO sous forme de “partenariat” qui consiste à produire du contenu sur un site complémentaire en y intégrant un backlink vers son propre site.

La pratique du guest-blogging poursuit deux objectifs :

  • acquérir du contenu de qualité pour son site en accueillant un ou plusieurs articles invité (côté éditeur)
  • obtenir des backlinks puissants et bénéficier d’une partie du trafic du site hébergeant le contenu (côté annonceur)

À nouveau, il faut être en mesure d’identifier les sites à forte notoriété (influenceurs, grands médias en ligne) et les contenus qui vont apporter une vraie valeur ajoutée pour exploiter tout le potentiel de cette pratique.

L’offre de co-citation par Develink

Pour favoriser l’accès à des backlinks puissants tout en optimisant les coûts, Develink a lancé une offre intitulée “co-citation”.

Grâce à cette dernière, deux annonceurs affinitaires peuvent bénéficier d’un backlink sur le site d’un «Top Editeur » (média en ligne, blogueur performant). Parce qu’il est partagé entre deux bénéficiaires, le backlink est proposé à un tarif nettement plus abordable.

Develink dispose d’un large catalogue de gros médias avec lesquels l’agence collabore régulièrement (au total : plus de 100 media dans 40 thématique B2B et B2C.)

L’offre de co-citation permet ainsi d’accéder à de nombreux sites puissants sur des thématiques très variées : digital, formation, maison, voyages…etc

Ce qu’en pense les experts / débat éventuels

il ne faut pas oublier que le SEO c’est plusieurs signaux, et d’ailleurs que le moteur n’utilise pas les memes selon la théma et l’intention de la requete tapée par l’utilisateur. La sémantique primaire c’est un signal important, mais pas le plus important (c’est le linking qui est le plus important).

Sylvain Peyronnet – IX Labs

Comment mesurer ?

Les SEO commettent souvent l’erreur de vouloir partager trop de métriques à leurs clients.
Certes la data est omniprésente et la capacité d’analyser cette data est un atout majeur pour piloter une stratégie efficace. Mais mieux vaut rester factuel et concret quand il s’agit de reporting à communiquer. Les performances de la Google Search Console sont sans aucun doute le meilleur outil pour disposer des bonnes sources, combiné à Data Studio, on peut concenvoir des tableaux pertinent, qui vont droit au but.
GSC est en effet l’outil le plus intègre pour :
Mesurer l’évolution des positions de ses pages, et détailler les mots clés.
Connaître le nombre d’impressions dans Google, par page et par mots clés
Comptabiliser le nombres de clics générés, sur quelles pages, et sur quel mots clés

Des positions sur des mots clés qualifiées, qui amènent du trafic vers son site, c’est bien ça l’enjeux en SEO.

Chez Develink, nous proposons un connecteur Google Data Studio, et nous pouvons mettre les actions réalisées sur notre application en relation directe avec les performances de la Google Search Console, avec une segmentation permettant d’isoler précisément les URL de vos campagnes.

Pour conclure

Et si aborder le netlinking c’était mettre toutes les chances de son côté ?

Bien préparer son contenu, ses pages, trouver des sites puissants qui relaient les contenus, des sites qui apportent plus qu’un simple backlink

En clair : des sites qui apportent de la visibilité, du trafic et des leads !

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *