Le 28 Juin à la Coque, c’est une première édition bien sympathique qui a rassemblé à Marseille les passionnés et curieux du SEO : le SEO Camp Day !

À l’abri de la canicule et de la chaleur du SUD, ce sont près de 200 personnes qui se sont rassemblées pour échanger, partager et assister aux conférences et aux ateliers.

Les conférences du salon

De 9h à 18h, les conférenciers ont pris la parole sur plusieurs sujets SEO voire transverses : Google Analytics, Instagram, le e-commerce et bien d’autres. Voici un petit tour d’horizon de la journée.

Les nouveaux schémas de croissance du e-commerce

Pour commencer la journée, c’est Nicolas J. Chevalier, créateur du site https://www.ecommerce-nation.fr qui a pris le micro pour nous parler des évolutions actuelles du e-commerce et partager quelques success story. Le but ? Montrer qu’il n’y a pas qu’un seul chemin vers la réussite, mais que chaque chemin emprunté doit avoir un sens avec le produit initial.

Comme exemple, il a cité 3 marques ayant réalisées une forte croissance ces dernières années tout en ayant suivi 3 stratégies différentes.

Le Slip Français : avec une stratégie centrée initialement sur un produit précis, le slip. La marque s’est ensuite diversifiée, toujours en créant à chaque fois un nouveau besoin auprès de sa cible. D’abord avec un produit mixte en proposant les sous-vêtements femme, puis en créant de nouveaux produits comme les bonnets, les vêtements, etc.

La marque s’est souvent aidée de campagnes de crowdfunding, de partenariats et d’évènements pour booster ses ventes.

La publicité est arrivée une fois que la marque été déjà bien lancée.

Feed : une marque plus agressive créée en 2016, qui a surtout grandi grâce à la publicité sur les réseaux sociaux et aux influenceurs.

Mano Mano : l’entreprise a connu une grosse croissance grâce à une stratégie centrée sur le volume de produits disponibles. Le but était de pouvoir proposer le maximum de produits le plus rapidement possible.

Une conférence qui s’est appuyée sur des exemples concrets et qui a surement donné envie à tous les auditeurs de connaitre leur propre success story !

Google Analytics : 10 clés pour optimiser les conversions de votre site

Le deuxième à prendre la parole était Guillaume Eouzan dirigeant et fondateur de l’agence Mind Fruits. Il a fourni pleins de tips à mettre en place pour améliorer la conversion :

  • Il est essentiel de connaitre son taux de conversion – Analytics le donne si on compare le chiffre d’affaires par visiteur
  • Étudier soigneusement ses pages d’entrées
  • Apprendre à connaitre son trafic grâce à la segmentation
  • Segmenter son trafic en 4 et analyser ses segments
  • Connaitre le comportement d’achat de sa cible
  • Utiliser google Ads pour savoir quelles sont les expressions de recherche les plus intéressantes
  • Connaitre son taux de conversion en fonction du device
  • Créer ses personas à partir de Analytics
  • Maitriser l’entonnoir de conversion, de la première visite jusqu’à l’achat
  • Utiliser un tableau prévisionnel pour toujours savoir où vous aller !

Et comme l’a précisé Guillaume, lorsqu’un site passe d’un taux de conversion de 1% à 1,2%, cela représente 20% du CA en plus ! Énorme, non ?

Vous pouvez retrouver sa présentation juste ici.

Étude de cas : risques de cannibalisation SEO

Benjamin Thiers et Julien Ringard de l’agence Digimood et auteurs du livre « Ce que Google veut », nous ont parlé de la cannibalisation en SEO.

La cannibalisation arrive lorsqu’un site dispose de plusieurs pages qui vont se référencer sur le même mot-clé et se faire concurrence les unes envers les autres. Le risque étant qu’aucune des pages ne se positionnent correctement faisant augmenter le taux de rebond du site et diminuer le trafic et les ventes.

Si votre site est pénalisé par une cannibalisation de pages, posez-vous les bonnes questions :

  • Faut-il supprimer ou non ? Laquelle des deux pages ?
  • Faut-il désoptimiser la page qui pose problème ?
  • Vers quelle page faire la redirection 301 ?
  • Faut-il mettre une balise canonical ?
  • Ma page est-elle victime de DUST ?

Avant de créer une nouvelle page, il est essentiel de toujours vérifier le positionnement des pages de son site.

Benjamin et Julien le rappellent, vous pouvez utiliser la commande « site : » suivie de « intitle : » afin de savoir si une page de votre site est déjà positionnée sur un mot-clé !

Exemple :

cannibalisation seo

On vous encourage à creuser le sujet : https://www.digimood.com/seo-camp-cannibalisation-seo/

Faire décoller votre business avec instagram, mode d’emploi !

Après une pause déjeuner bien méritée, c’est Julien Anouilh aKa @Noska, qui nous a parlé d’Instagram. Une conférence riche en conseils pour lancer et entretenir son compte et son image de marque !

Pour résumer les bons conseils de Julien :

  • Il ne faut surtout pas acheter d’abonnés sur Instagram
  • Il est recommandé de garder un compte personnel le plus longtemps possible. En compte pro, le reach est dimininué pour pousser les professionnels à utiliser la publicité
  • En cas de pénurie d’idée : le repost est une bonne solution en citant la source !
  • Il faut veiller à mettre une quinzaine de hashtags sous ses posts, et penser à les diversifier.
  • Il est possible d’utiliser https://displaypurposes.com pour trouver des hashtags connexes
  • Il faut penser à toujours mettre un beau hashtag, une localisation et son propre « @ » en story (surtout pour les commerçants !)
  • Il est profitable d’utiliser toutes les nouvelles fonctionnalités
  • L’organisation des jeux concours dès les 1000-2000 abonnés est recommandée

Et quelques outils indispensables fournis par le conférencier :

VSCO : il permet d’ajouter un filtre (le même de préférence) sur ses photos afin de rendre son feed plus homogène !

Preview : il permet d’organiser ses photos avant de les publier.

Avec ça, il ne vous reste plus qu’un peu d’huile de coude et de temps pour accroître votre nombre d’abonnés !

SEO en 2019, gagnez du temps

Le cinquième à prendre la parole était Didier Sampaolo, co-fondateur de Soumettre.fr et par la même occasion un de nos confrère.

Développeur de métier, il a donné sa vision des choses sur le référencement et de précieux conseils auxquels les SEO ne pensent pas toujours. Une conférence durant laquelle la salle à énormément ri, un partage d’expertise qui a fait du bien à tous les auditeurs.

Morceau choisi : la méthode Pomodoro pour un gain de production (25 minutes de travail, 5 minutes de pause)

« N’oubliez pas que sans vous, votre boite doit tourner toute seule à 100%. Si ce n’est pas le cas, alors il va falloir travailler sur ça. »

Le SEO made in Paul Sanches

Pendant 1h, Paul a partagé sa riche expérience. Une conférence dynamique et sans tabou ou différents sujets ont été abordés : le SEO avant et le SEO maintenant, l’achat de nom de domaine, la création d’un réseau de sites, l’achat ou non de backlinks

Des best practices fournies qui donnent envie à tous de créer LE site qui fera des milliers de vues en très peu de temps !

Pour terminer la journée, Sébastien Thibert, Manager SEO chez Voyage Privé, a partagé son expérience du SXO, un partage d’excellentes pratiques, chiffres à la clé, et quelques partis pris à méditer, par exemple pour ou contre les sliders, ou les éléments de réassurance trop souvent négligés.  Pour voir sa présentation, elle est ici.

À ce stade, la journée était loin d’être terminée, on pouvait compter sur les organisateurs et les sponsors Soumettre (plateforme de vente de liens), Digimood (agence SEO, SEA et Social),  SEO Hackers (agence SEO) pour offrir une belle soirée sur les Terrasses du Port, les plus vaillants on poursuivi la soirée sur le RoofTop.

SEO camp Marseille

https://www.lesterrassesduport.com/boutiques/le-rooftop

Les sponsors du SEO Camp day

Parce que cette journée n’aurait pas pu avoir lieu sans l’aide des sponsors, n’oublions pas de remercier les autres partenaires :

  • O2switch, plateforme d’hébergement
  • Oxatis, solution de création de site e-commerce
  • Monitorank, suivi de positionnement des mots-clés
  • Rank4win, pour travailler les mots-clés et le cocon sémantique de son site
  • Develink, agence et plateforme de netlinking

Ainsi que Mind Fruits, l’annuaire digital et Marseille Marketing Digital Club et chacun d’entre vous !

C’est avec plaisir qu’on se retrouve l’année prochaine.