Une prise de parole qui créé de l’impact

contenu corporate copié collé Personne ne souhaite se retrouver face à un article aussi long et ennuyeux qu’on le dirait tout droit sorti d’une encyclopédie mal inspirée.
Les contenus corporate, creux et sans intérêt, vus et revus, tout le monde connait.Pourtant, derrière chaque marque il y a des femmes et des hommes, passionnés par l’entreprise qu’ils animent et par leur domaine d’activité

Comment faire ressortir le côté humain de sa marque ?

Être authentique dans le contenu marketing de son site est l’une des clés de la réussite.
Si votre audience ne se sent pas proche, écoutée et comprise surtout par de vraies personnes, vous allez probablement rapidement perdre les connexions entre votre marque et votre cible qui ira voir ailleurs vers une marque dont elle va se sentir plus proche.
Si votre réseau social ressemble à un robot, et que votre contenu posté est répétitif, vous allez commencer à perdre des fans et followers et même vos clients vont finir par fuir.
Le brand marketing fournit la parfaite solution pour humaniser votre marque, voici quelques solutions pour vous aider à débuter :

1. Comprenez ce que veulent les acheteurs

Une approche humaine du content marketing signifie de se focaliser sur le comportement, les objectifs et les besoins de ma cible en premier et en priorité.
Le content marketing résultant d’une communication basée sur l’entreprise seule et focalisée sur la vente et la conversion fait fuir tous les vrais clients.
Vous devez savoir ce que cherche votre audience afin de créer du contenu qui réponde à ses besoins et ses attentes.
YouGov’s Profiler, votre CRM ou google analytics sont des outils performants pour cibler et en savoir plus sur votre audience.

2. Ecrivez pour des personnes par pour des robots

La meilleure des façons d’humaniser votre marque est de parler à votre audience à chaque fois que vous en avez l’occasion.
Souvenez-vous que vous écrivez pour des personnes, pas pour des robots, et même s’il est important d’optimiser son contenu pour le SEO, vous ne devez pas trahir la personnalité de votre marque en insérant des keywords bizarres, des titres sans lien avec le contenu et des sujets sans intérêt.
Assurez-vous de ne jamais perdre de vue l’intérêt et le besoin de vos lecteurs à chaque fois que vous publiez un contenu.
L’expérience que vous faites vivre au travers de vos contenus doit créer le premier contact.
Vous souhaitez que votre contenu soit perçu comme utile et informatif, et engager le lecteur à revenir, à partager, à liker  dans le but de le convertir un jour lui, voire sa propre communauté.

3. Raconter une histoire

Avec autant de formes de communication disponibles online, c’est important pour une marque de raconter des histoires intéressantes à travers une stratégie marketing claire.
Cette tendance de fond a commencé dans les pubs à la TV et dans la presse écrite et elle se poursuit sur le web et les réseaux sociaux en ciblant les utilisateurs des marques plutôt que le produit vendu lui-même.
En Utilisant des blogs, images, vidéos et programme de fidélisation, les marques peuvent raconter une histoire et montrer leur côté humain à travers le contenu qu’elles produisent.

4. Fidélisez

Beaucoup de marques voient les réseaux sociaux comme une plateforme sur laquelle chacun peut promouvoir son produit et ses services auprès de cibles qualifiées.
Alors que cela peut-être une bonne place pour sa propre publicité, il est préférable de garder la règle des 80/20 en tête et d’essayer de ne pas faire fuir ses followers par des pubs incessantes.
Les réseaux sociaux doivent être utilisés pour construire votre relation avec votre cible et la façon la plus authentique de le faire est de montrer que votre marque est vraiment connectée avec elle.

5. Pensez comme un journaliste

L’avantage avec le content marketing s’est que cela autorise les leaders d’opinion dans des univers différents de démontrer leur expertise en communiquant directement avec leurs lecteurs.
Cela donne aux lecteurs plus de valeurs et d’expérience que la traditionnelle pub. Le contenu vient de source qui font autorité, plus à même de fournir des détails sur un domaine particulier ou un sujet spécifique.
En écrivant sur des tendances et des news en rapport avec votre marque, vous allez automatiquement et naturellement encourager l’engagement de votre audience et vous présenter comme une entreprise bien informée et identifiable dont les gens peuvent suivre les conseils.

6. Créer des expériences

Fournir à votre audience des informations utile est fondamental, mais entretenir la relation, se connecter avec elle et  l’inciter à en vouloir toujours plus rend la communication encore plus efficace.
Utiliser des vidéos et images, partager des moments amusants, sérieux, intéressants et emprunts d’émotion contribuent au succès des marques sur le digital.
La notoriété passe par l’engagement, en créant une expérience autour de votre marque, vous incitez vos consommateurs à entreprendre une démarche plus active auprès de vous.

7. Interagissez

Le Web 2.0 facilite le partage de contenu et les interactions : partage, commentaires, like, messages directs.
Il ne s’agit pas de rester passif et d’écouter ce qui est dit, mais d’interagir et de montrer que vous avez pris en considération ce qui est partagé ou l’expérience vécue.

Quand une marque apporte une réponse personnalisée à une interaction, elle gagne en considération et respect auprès de toute son audience, et plus important elle battit sa loyauté, qui lui sera rendue.

En conclusion

Dans la jungle du web, il devient indispensable de se démarquer de la concurrence et la meilleure des façons n’est pas de crier le plus fort mais de construire autour de sa marque une vrai identité.
Ce n’est pas tellement une histoire de ce que l’on dit mais plutôt comment on le dit et qui nous écoute. Le Brand marketing est basé sur ce principe.
Pensez à votre audience, qui est-elle et parlez-lui comme à un ami.
Soyez cohérents, publiez régulièrement, soyez réactifs, donnez du sens à vos publications et posts et vous récolterai engagement et fidélité.

By |2017-07-18T17:02:50+00:00juillet 18th, 2017|Performance Digitale, Smart content|0 Comments

About the Author:

Fondateur de develink.com

Leave A Comment