Le Develscore pour évaluer l’impact d’un site Éditeur

Pour rendre son site attractif aux yeux des annonceurs, l’Éditeur doit valoriser les bons indicateurs de mesure (Métriques) : visites, pages vues, popularité, taille de la communauté, partages, followers… tout en acceptant d’évoluer dans un monde où la mesure de la performance est imparfaite, et l’oblige à prendre en compte de plus en plus d’indicateurs.

Avec la mort de PageRank Toolbar,  (annoncée pendant des années), les SEO en particulier se sont retrouvés au dépourvu. Il a fallu apprendre à mesurer autrement, et la communauté SEO a privilégié par exemple les métriques Majestic SEO pour évaluer une profil de site « sain ».
Seuls en effet des outils tiers permettent d’évaluer la qualité d’un site qui n’est pas le notre.

Popularité / profil de liens

Les Seo sont familiers avec les outils d’analyse de backlinks, ce sont des données éprouvées et approuvées, mais imparfaites, on peut citer Majestic, Moz ou encore Ahrefs.

Performances SEM

Semrush reflète lui l’efficacité des actions SEM (SEO + SEA) d’un site. Très populaire puisqu’il témoigne de la visibilité du site dans Google, en particulier si le site se positionne sur des mots clés intéressants et porteurs de trafic.
On peut aussi citer SearchMetrics, peut-être un cran au dessus, mais le coût aussi. On espère bien l’intégrer à notre Develscore un jour car très pertinent.

Les indicateurs sociaux

  • Nombre de likes
  • Nombre de partages
  • Actions engagées sur les réseaux sociaux principaux : Facebook, Youtube, Twitter, Instagram, Snapchat, Linkedin, Pinterest…

Il faut reconnaître que la plupart des metrics sociaux interessants sont tenus privés par les réseaux sociaux eux-même, mais les données accessibles peuvent être révélatrice du niveau d’engagement pour une marque. Et surtout, est-ce un vrai site ? une vraie enseigne ? y-a-t’il une stratégie de prise de parole, voire les signes d’une stratégie d’inbound marketing initiée depuis plusieurs année.

Le Develscore, pour corriger l’absence de la Pagerank toolbar.

Nous avons créé avec Develink une valeur synthétique pour disposer d’un indicateur simple, et pertinent et un peu moins imparfait !

Le Develscore (DVLS) est une note sur 100, qui se base sur les outils vues ci-dessus, et qui traduit une note sur 5 branches :

  • Confiance
  • Notoriété
  • Actions sur les réseaux sociaux
  • Moyens engagés en adwords
  • Trafic estimé

Voici une échelle à titre indicatif pour comparer votre score avec des sites et enseignes plus ou moins connues :

Develscore comparatif des valeurs

Vous pouvez faire un test de votre Develscore librement.

Ce qui peut donner par exemple ceci :

Détail des metrics utilisés dans le Develscore :

metriques develscore

 

L’idée n’est pas d’en rester là, le Develscore pourra être consolidé à l’avenir, subir des « Devel Dances » 😉

L’idée n’est pas non plus de vous laisser sans solution face à un Develscore qui pourrait vous paraitre bien triste, puisque derrière Develink, il y a une application qui vous permet de répondre à 2 questions fondamentales pour améliorer votre score de visibilité :

  • Comment animer mon site avec du contenu intéressant.
  • Comment partager ce contenu éfficacement et recevoir de Backlinks

Je vous laisse tester, le Develscore.

et la plateforme qui va avec si le concept vous tente ?

https://app.develink.com/register

By |2018-03-24T12:36:09+01:00juillet 2nd, 2017|Expert SEO, Présentation|0 Comments

About the Author:

Fondateur de develink.com

Leave A Comment