Adopter une culture inbound marketing dans votre entreprise

L’augmentation du chiffre d’affaire est l’objectif de toute entreprise. Afin d’y parvenir, il y a un ensemble de stratégies que celle-ci doit mettre en place.

Plusieurs entreprises ayant entendu parler de la méthode inbound, la considère comme un concept clairvoyant permettant de gommer les lacunes des stratégies d’acquisition classiques (essoufflement des commerciaux, taux de transformation qui se dégradent, image dégradée de l’entreprise…)

L’inbound marketing est une méthode efficace qui permet réellement de mieux maîtriser votre stratégie d’acquisition et In-Fine booster votre chiffre d’affaires. Mais vous devez confronter les challenges et les défis que vous aurez à gérer :

  • Il se pourrait qu’à un moment donné, vous soyez submergés de prospects au point vous ne savez comment les gérer de manière satisfaisante.
  • Avez-vous l’expertise ou les compétences nécessaires pour transformer vos prospects en clients ?

En réalité, l’implémentation d’une méthode inbound au sein de votre entreprise peut amener vos équipes commerciales à revoir leur stratégie de vente. Il est donc utile que vous mettiez en place un ensemble de procédés et que vous adoptiez une culture qui permettra de faire face à ces nouveaux défis.

Avant toute chose, voici une idée un peu précise de ce qu’est l’inbound marketing : 

L’Inbound Marketing est une approche marketing qui vise à attirer les prospects vers vous à travers du contenu de qualité afin de transformer ensuite ces derniers en clients. L’Inbound Marketing est né d’un constat fait par hubspot.

Ce que dit Hubspot :

“Créée en 2006, HubSpot est le fruit d’une simple observation : les consommateurs ont évolué dans leur vie quotidienne, leur travail, leurs comportements d’achat, sans que les entreprises ne s’y adaptent. Ce décalage a conduit Brian Halligan et Dharmesh Shah à imaginer l’expérience inbound marketing et à développer la plateforme HubSpot pour la concrétiser. Grâce à notre ensemble d’applications puissantes, intuitives et intégrées, les entreprises peuvent attirer, intéresser et satisfaire leurs clients en fournissant des expériences d’inbound marketing pertinentes, utiles et personnalisées. Après tout, l’objectif de HubSpot est d’appliquer sa méthode d’inbound marketing à l’échelle mondiale, en transformant les entreprises les unes après les autres.”

Nous remarquons donc que le but de l’inbound marketing est de combler le décalage existant entre l’attitude des consommateurs et les techniques utilisées par les entreprises.

L’ambition est forte : créer de l’attraction, et entretenir cette attraction à chaque fois que c’est utile !

Définissez clairement la vision de votre entreprise

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la croissance de  votre entreprise impliquera des challenges, des problèmes et des défis auxquels vous aurez à faire face. Il est d’une importance critique pour vous de mettre en place un ensemble de procédés qui vous aidera à l’identification et la résolution des différents problèmes au fur et à mesure qu’ils se présenteront. Pendant que vous vous lancez dans la grande aventure inbound, il est incontournable de définir clairement vos objectifs en mettant en place les indicateurs de performance qui vous aideront à mieux évaluer l’avancement de votre projet.

Définissez aussi la vision de votre entreprise. Le blogueur François Vincent le dit très justement : « Avoir une vision d’entreprise claire et motivante, c’est déjà la volonté de communiquer vos aspirations à votre équipe et à vos partenaires, c’est le premier pas vers une communication interne efficace. La communication interne de vos objectifs, de vos buts, de votre vision, est souvent le gage du succès. » Une vision clairement définie aidera votre équipe (inbound) dans l’élaboration et l’exécution d’un plan réussi.

Incorporez l’inbound marketing dans la culture de l’entreprise

Votre entreprise a été jusqu’ici habituée à certaines pratiques et habitudes. L’intégration de l’inbound marketing suppose qu’il faudra redéfinir les rôles et les responsabilités de chacun dans l’entreprise. Il faudra les amener à la réalité selon laquelle l’inbound marketing n’est pas juste une affaire qui concerne l’équipe marketing, mais toute l’entreprise (DSI, finance et autres) et devrait par conséquent être intégré dans les diverses activités de l’entreprise.

A ce niveau, vous devriez passer en revue l’ensemble de vos pratiques, votre culture d’entreprise, vos formations, et voir dans quelle mesure les  faire évoluer afin d’y inclure la stratégie inbound :

  • Former vos équipes à l’inbound marketing: Vous devriez donner les explications claires et détaillées sur les concepts de l’inbound marketing afin que chacun puisse comprendre de quoi il est question.
  • Expliquez leur clairement quelles sont vos motivations afin que tous comprennent les raisons pour lesquelles vous voulez introduire l’Inbound marketing.
  • Ressortir de manière détaillée et claire l’importance de la production du contenu dans l’accomplissement de vos objectifs d’entreprise.

Il serait intéressant de rechercher des blogs de qualité sur le webmarketing, l’inbound marketing, etc. et de les mettre à la disposition de vos équipes. Les publications de Stéphane Truphème sont particulièrement enrichissantes.

Apprenez à être flexible et responsable

Soyez rapide dans l’exécution des plans marketing : Ne prenez pas un mois pour faire ce qui peut se faire en une semaine; Comme le dit Marisa Smith, si vous devez prendre 3 mois pour approuver des articles de blog et des sujets spéciaux à travers un processus décisionnel compliqué, cela entraînera de la frustration pour tout le monde. L’évolution de votre plan inbound dépendra de votre flexibilité : Soyez prêt à apporter les modifications nécessaires en fonction de vos objectifs, à faire des tests qui vous aideront à apporter les améliorations là où cela est nécessaire. Définissez les responsabilités de chacun dans votre équipe inbound et optez pour une planification régulière des réunions afin d’avoir un compte rendu clair de l’évolution des campagnes. Il serait judicieux de nommer un responsable chargé du suivi des campagnes : Une telle personne devrait rendre régulièrement compte de l’évolution des campagnes au cours des différentes réunions.

Faites collaborer vos équipes de marketing et de vente

En réalité, une stratégie inbound réussie nécessitera une collaboration entre les équipes de marketing et les équipes de vente. C’est l’une des conditions nécessaires pour le succès de votre stratégie. Il est donc important que vos équipes puissent posséder les compétences nécessaires en inbound marketing : Si tel n’est pas le cas, une formation pourra s’avérer nécessaire dans ce sens. L’équipe marketing sera chargée de la création d’un contenu pertinent et de qualité. Le but d’un tel contenu sera d’attirer les prospects. La conversion de ces prospects en clients sera la tâche de l’équipe de vente. Il serait utile de planifier des réunions de travail avec ces équipes afin d’évaluer la qualité des contenus produits et la satisfaction des prospects. Au cours de telles réunions, les suggestions devront être faites sur les améliorations à apporter.

Intégrez vos équipes dans la production du contenu

Comme nous l’avons souligné plus haut, il est important d’inclure l’ensemble de vos employés dans votre stratégie inbound. Il est possible de les impliquer dans la création de vos contenus par les moyens suivants :

  • Les encourager à proposer des idées qui aideront dans la création du contenu (Articles, vidéo…et…).
  • Les former à l’utilisation des réseaux sociaux et les encourager à publier du contenu intéressant ainsi que des nouvelles sur votre entreprise.
  • Proposez de primer chaque mois l’employé qui publiera le meilleur contenu sur les réseaux sociaux .

Vos employés pourront ainsi apporter une contribution majeure dans l’évolution de votre stratégie inbound.

L’avis du SEO :

L’inbound, comme la transformation digitale et comme le SEO ont pour point commun de venir casser les silos de l’entreprise.

En SEO lorsque dans les année 2000, l’Inboud n’avait pas encore été conceptualisé, la mission SEO était partielle dans l’entreprise car portée souvent par un seul de ces silos : DSI, Marketing voire Communication. Lorsque le SEO tentait de naviguer dans un silo qui n’était pas le sien, au mieux il sortait de sa zone de confort, le plus souvent il était mal reçu ! Résoudre un frein technique, produire du contenu pertinent et en grande quantité, créer des liens les backlinks … Le SEO nécessitait déjà d’actionner de nombreuses compétences, et pourtant était la responsabilité que d’une personne.

Grâce au concept de l’Inbound Marketing, et la prise en compte du digital au sein de l’organisation des entreprises, le contenu digital en particulier n’est plus une demande exclusivement réserver à satisfaire Google. Le contenu est fondamental dans les process de communication internes et externes, pour que cette richesse de contenus profite à la stratégie d’acquisition.
Et Google merci, le bon contenu est plus que jamais compatible avec le SEO.

By | 2018-03-21T12:09:37+00:00 mars 15th, 2018|Performance Digitale, Smart content|0 Comments

About the Author:

Fondateur de develink.com

Leave A Comment